Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perrine en voyage
Perrine en voyage
Publicité
Archives
Newsletter
21 décembre 2014

Madagascar - Episode 4 : La Mission !

Cette semaine à Mada ce n'était pas des vacances, loin de là. Nous sommes partis avec l'association Majhandi. Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez voir des photos de la mission au jour le jour sur la page facebook de l'asso, et vous pouvez même parrainer un enfant si vous le souhaitez !

L'asso Majhandi a été fondée par le Dr François Metté, médecin MPR pédiatrique. Il va régulièrement à Majunga où il rencontre en consultation des enfants handicapés (méningite, paralysie cérébrale, tétraparésie, hémiparésies,...) et leurs familles. Il convoque ensuite ces familles pour les missions de rééducation qui sont organisées tous les 4 mois environ. Lors de notre mission de décembre 27 familles étaient convoquées, 21 sont venues. Nous étions organisés en 4 groupes pluridisciplinaires (kiné, ergo, ortho, psychomot) qui suivaient chacun environ 5 enfants.

Le lundi nous avons rencontré tous les enfants et leurs familles en bilans de rééducation. Le mardi et le mercredi c'était consultations avec le médecin. Nous avions la semaine pour leur faire des attelles, des corsets sièges, et préparer, pour chaque enfant, des exercices simples de rééducation. Il fallait ensuite les montrer et les apprendre aux enfants et à leurs familles, afin qu'ils puissent les reproduire à la maison. Chaque enfant est donc reparti avec un programme d'1h exercices à faire quotidiennement pendant les mois qui viennent (la prochaine mission étant prévue pour Mai 2015).  D'ici à Mai, les enfants seront revus 1 fois en consultation par le Dr Metté, et ils seront aussi visités une fois par mois par les étudiants en médecine qui nous accompagnés (et servi d'interprètes) pendant la semaine. Bref, le dispositif est globalement bien organisé !

Et puis le vendredi c'était l'arbre de Noël auprès du sapin enguirlandé (bizarre d'apporter un sapin ici mais bon...) : goûter convivial, adieux et discours émouvants, et distribution de cadeaux et vêtements aux enfants.

La semaine a été fatigante, rude physiquement et professionnellement. Pas facile de travailler par plus de 40° et quand toute l'équipe a des problèmes de tourista plus ou moins marqués. Mais c'était très enrichissant. Une expérience inoubliable.

SAM_5512

Chouette, du coca !!!

SAM_5528

SAM_5555

 

SAM_5558

SAM_5562

SAM_5574

SAM_5582

SAM_5587

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité