Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perrine en voyage
Perrine en voyage
Publicité
Archives
Newsletter
2 novembre 2014

"Et sinon, tu fais quoi ?"

Et bien sinon, en ce moment je fais du WWOOFing dans le sud !

Mais d'abord, le WWOOFing, qu'est-ce que c'est ? Le terme WWOOF c'est de l'anglais : « World-Wide Opportunities on Organic Farms » L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers. (http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm). Concrètement, c'est un échange de services : j'aide  au travail sur le terrain, et en contrepartie je suis nourrie et logée. C'est aussi un échange tout court et l'occasion de faire des rencontres avec des personnes d'horizons divers. C'est très enrichissant et je vous le recommande ! 

Il y a encore très peu de WWOOFing sur l'île et, au hasard des opportunités, me voilà donc "WWOOFeuse" chez Raphaël ("hôte WWOOF") pour découvrir le monde agricole biologique de la Réunion. Pour ce qui est du côté "travail", il faut reconnaître que l'activité n'est pas très intense en ce moment. C'est un peu la faute de la pluie, qui est pas mal tombée cette semaine (et oui, ici aussi ça arrive). Et puis les récoltes ne sont pas encore trop importantes. Dans l'idéal je devais venir WWOOFer en décembre et là j'aurai participé à la cueillette (et à la vente en bords de route) des litchis. Dommage ! Mais j'ai un autre programme pour décembre, je vous raconterais en temps voulu ;)

Donc, qu'est-ce qu'on fait ? Un peu d'entretien du jardin, un peu de construction. Pour ce qui est du jardin, c'est un petit bout de terrain qui compte une multitude de variétés végétales (fruits, légumes, fleurs). Raphaël n'est pas un professionnel de l'agriculture, il ne vit pas régulièrement de la vente de ses récoltes et doit avoir une autre activité professionnelle en parallèle. Mais l'idée générale qu'il a, et qui guide aussi son mode de vie, c'est de pouvoir, à terme, vivre en quasi-autosuffisance. Côté constructions, on a fini de monter un muret en pierre et normalement la semaine prochaine on commencera une cabane pour la chèvre qui doit arriver bientôt. Dans les autres projets qu'il a pour la suite, il faudra construire une cabane pour les WWOOFeurs, bonne idée ! En attendant, la chèvre est prioritaire. 

Cette première semaine de WWOOFing est aussi l'occasion de vivre un vrai retour aux sources et à la nature, et de questionner une nouvelle fois notre rapport à la société de consommation. Ca fait du bien de temps en temps.

Assez parlé, voilà les photos. Et c'est parti pour l'aventure !

SAM_4811

 

La case de RaphaëlSAM_4824

 

Ma cabane !SAM_4823

 

Les WC...autant dire qu'on n'y passe pas 3h avec un magazine. Mais bon, pas bête, il y a une moustiquaire pour ne pas se faire piquer les fessesSAM_4831

 

Le fameux muret, en cours de constructionSAM_4816

 

L'emplacement de la future cabane à chèvreSAM_4817

 

Mon voisin le coq, très joli, et très expressif aussi, même à 4h du matinSAM_4829

 

Le potager verdoyantSAM_4832

 

La cuisine au feu de boisSAM_4873

 

Alex, un voisin, élève des "kok batay". Il faut dire que les combats de coqs constituent une tradition ancestrale de l'île. Voici donc une photo de mon premier combat de coq. C'est impressionnant les techniques de combat qu'ils peuvent mettre en place. Si ça vous intéresse j'essayerais de vous publier la vidéo du combat. 

SAM_4874

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca pour un retour à la terre, c'est un retour à la terre ! Tu ne fais pas semblant ! Chapeau bas !!!
Publicité