Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perrine en voyage
Perrine en voyage
Publicité
Archives
Newsletter
4 décembre 2014

Les "Défis-Touf" - Semaine 10

Cette semaine : "Note les règles d'un jeu que tu as appris pendant ton voyage"

Au risque de vous décevoir je n'ai pas appris grand chose d'original dans ce domaine. Mais j'ai joué, pour la première fois je pense, au jeu de société "Carcassonne".

index

Et ce soir je vais faire ma feignasse, je vais bêtement (mais consciencieusement) vous coller les explications proposées par l'ami Wikipédia :

"Le thème est la construction d'un paysage médiéval par la pose de tuiles, incluant des villes fortifiées.

Carcassonne est un jeu de pose de tuiles, où l'on construit le plateau de jeu au cours de la partie. Des points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées — villes, champs, routes, abbayes. Le jeu commence avec une seule tuile, les autres étant cachées dans la pioche. Chacun à son tour, les joueurs piochent une tuile et tentent de la placer, en respectant les tuiles déjà placées : les villes et les routes ne peuvent être coupées.

Après avoir placé sa tuile, et uniquement à ce moment-là, le joueur peut s'il le souhaite placer un pion, usuellement désigné par "meeple" (contraction de "my" et "people" en anglais), sur une des parties de cette tuile (morceaux de villes ou de champs, tronçons de chemins, abbayes). La ville, le champ ou le chemin formé par les éléments contigus devient alors la propriété exclusive de ce joueur, et personne, pas même le propriétaire, ne pourra y placer d'autre pion en l'agrandissant par une nouvelle tuile contiguë. Cependant, une nouvelle tuile peut réunir des parties disjointes sur lesquelles il y a déjà des pions. C'est alors le joueur qui y a le plus de pions qui devient le propriétaire de l'ensemble (si les joueurs sont à égalité, le terrain appartient autant à chacun)."

Et puis on compte les points, tout ça tout ça quoi ! Bref, le plus simple c'est d'y jouer pour comprendre et apprécier !

Sinon ici le jeu de dominos est assez populaire, mais je n'y ai pas encore joué (je reste fidèle aux triominos de mamie).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité